Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Master → 2013 → Qualité chimique de l’eau de la nappe alluviale de Guerrara

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2013

Qualité chimique de l’eau de la nappe alluviale de Guerrara

AMOUMENE Siham

Titre : Qualité chimique de l’eau de la nappe alluviale de Guerrara

Auteur : AMOUMENE Siham

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Master Académique (2013)

Description
L’objectif de notre travail est l’étude chimique des eaux de la nappe phréatique (alluviale) de Guerrara. Pour ce, 30 puits à l’intérieur de l’ancienne palmeraie ont été étudiés. Il s’agit d’un échantillonnage de l’eau des puits en plus des prises des données géographiques et piézométriques des puits. Ce travail a été réalisé sur deux compagnes d’échantillonnage ; une au mois de Janvier et l’autre au mois de Avril 2013. Les échantillons d’eau sont analysés par la suite au laboratoire pour déterminer certains paramètres physico-chimique de cette eau, à savoir la CE, pH et le bilan ionique. Ces paramètres vont servir pour la détermination du faciès chimique de l’eau et sa qualité chimique en générale. Des programmes informatiques ont été utilisés pour représenter les paramètres sus indiqués et en tirer des renseignements particuliers.

Le thème proposé est structuré selon cinq chapitres. Au cours du premier chapitre, on présente les principales données que nous avons recueillies et qui concernent le cadre physique de notre région d’étude, les principales caractéristiques physicochimiques et hydrogéochimiques des eaux des différentes nappes. Dans le deuxième chapitre, nous présentons la nappe alluviale et leurs caractéristiques, et aussi l’alimentation de cette nappe, la relation avec le cours d’eau, ainsi que l’étendus d’utilisation dans la région. Dans le troisième chapitre, nous présentons la qualité chimique de l’eau et les critères d’évolution de cette qualité. Le quatrième chapitre est consacré aux conditions et aux modalités d’échantillonnage, les techniques de mesure et d’analyse de nos échantillons ainsi que les outils informatiques utilisés pour le traitement de nos résultats. Le cinquième chapitre, est réservé à l’interprétation et la discussion des résultats obtenus pour chaque compagne.

Mots clés : qualité chimique, l’eau, physico-chimique, nappe alluviale, Guerrara, chemical quality, water, physico-chemical, alluvial, Guerrara

Version intégrale (3,93 Mb)

Page publiée le 8 juillet 2014, mise à jour le 3 septembre 2018