Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Essais des procédés d’amélioration des performances germinatives des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2012

Essais des procédés d’amélioration des performances germinatives des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)

MOULAY Soumia

Titre : Essais des procédés d’amélioration des performances germinatives des graines de l’Acacia raddiana (Fabaceae)

Auteur : MOULAY Soumia

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2012)

Résumé
Le présent travail porte sur l’étude de l’amélioration de l’aptitude à la germination des graines d’Acacia raddiana récoltées de la région de Méguiden (wilaya d’Adrar) et Djanet (wilaya d’Illizi) traitées par procédé physique (sable), chimique (acide) et un troisième combiné (acide et sable) dans les conditions de laboratoire. Les résultats obtenus après 30 jours d’expérimentation font ressortir que le temps moyen de germination et le pourcentage de germination varient en fonction du procédé de traitement adopté. Chez les graines traitées par le procédé physique, le taux de germination moyen est de 25%, pour le procédé chimique un taux de germination égale à 100% et une moyenne de 70% dans les procédés combinés. Alors qu’au niveau du lot témoin (sans traitement) le taux de germination observé est de l’ordre de 20%. Quant à l’action de ces traitements sur la moyenne de germination, le temps moyen de germination le plus faible est constaté chez les graines traitées par l’acide et celui combiné (acide et sable) avec un temps moyen égale à 3.5 jours, suivie par les traitements physiques avec un temps de 14.5 jours.

Mots clés : Acacia raddiana, taux de germination, tégument, graine, traitements. Acacia raddiana, germination rate, seed, coat, treatments

Présentation

Version intégrale (0,89 Mb)

Page publiée le 9 juillet 2014, mise à jour le 22 septembre 2018