Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Synthèse bibliographique sur les différentes techniques de la pollinisation du palmier dattier (I.N.R.A.de Touggourt)

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2008

Synthèse bibliographique sur les différentes techniques de la pollinisation du palmier dattier (I.N.R.A.de Touggourt)

Boubekri Fatiha

Titre : Synthèse bibliographique sur les différentes techniques de la pollinisation du palmier dattier (l’I.N.R.A.de Touggourt)

Auteur : Boubekri Fatiha

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2008)

Résumé
Le palmier dattier ( Phoenix –dactylifera) l c’es l’une des plus important ressource végétale du Sahara, produisant les fruits nobles par excellence, la datte très appréciée aussi bien dans les pays qui pratiquent sa culture, que dans le monde Actuellement l’intérêt de cette culture dépasse son aire de répartition. La réussite des travaux de recherche et d’un programme d’amélioration implique la disponibilité des millions de rejets, le maîtrise et l’amélioration des méthodes culturelles et de production dattiere, ce qui nécessaire une connaissance complète de l’arbre, qui malgré sa domestication très ancienne demeure parfaitement, méconnu aussi bien sur la plan physiologie, biologique que génétique. La pollinisation ; est une opération nécessaire car elle permet l’amélioration de la production quantitativement et qualitativement, donc cette opération, oblige les phoeniciculteures a’améliorer l’application des recherches sur les déférentes techniques utilisées et leur efficacité sur le rendement. De ce la, la pollinisation effectuée par différente technique manuelle, semi mécanique, et mécanique, présente des avantages et des inconvénients. L’objectif de ce travail d’étudier et synthétiser les déférentes techniques de pollinisation, les différents appareils proposer pour réaliser la pollinisation. La pollinisation semi mécanique ou mécanique a été utilisée pour une substitution et utiliser de façon rationnelle (techniquement et économiquement) le pollen pour une production qualitative et quantitative améliorée.

Présentation

Version intégrale (4,34 Mb)

Page publiée le 11 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018