Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Bioactivité des extraits foliaires de Pergularia Tomentosa L. (Asclepiadaceae) sur les larves du cinquième stade et les adultes de Schistocerca Gregaria (Forskål, 1775) (Orthoptera-Acrididae)

Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2011

Bioactivité des extraits foliaires de Pergularia Tomentosa L. (Asclepiadaceae) sur les larves du cinquième stade et les adultes de Schistocerca Gregaria (Forskål, 1775) (Orthoptera-Acrididae)

MESBAHI, Zakaria

Titre : Bioactivité des extraits foliaires de Pergularia Tomentosa L. (Asclepiadaceae) sur les larves du cinquième stade et les adultes de Schistocerca Gregaria (Forskål, 1775) (Orthoptera-Acrididae)

Auteur : MESBAHI, Zakaria

Université de soutenance : Université Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2011)

Résumé
L’étude porte sur l’activité biologique des extraits foliaires de Pergularia tomentosa L. (Asclepediaceae) récoltée dans Oued Metlili (Sahara septentrional Est Algérien) vis-à-vis des larves L5 et d’adultes de Schistocerca gregaria. Elle concerne leur action sur la prise de nourriture, le poids, la mue et la mortalité chez ce locuste du désert. Les Adultes de S. gregaria mis en présence de feuilles de chou aspergées de l’extrait acétonique des feuilles de Pergularia tomentosa perdent 12,58% de leur poids initial, alors qu’un gain du poids de 70,01% est noté chez les larves L5 nourris par des feuilles de choux traitées par le même extrait. Chez les individus adultes et larves L5 nourris par les feuilles de choux traitées par les extraits aqueux, une amélioration progressive du poids est constaté, elle est de 32,01% pour les larves L5 et 04,19% pour les imagos. La perte du poids constaté chez les individus des lots traitement émane de l’effet dissuasif des extraits testés sur la prise de nourriture. La moyenne de la consommation journalière rapportées chez les larves L5 et adultes de S. gregaria nourris par des feuilles de choux traitées par des extraits foliaires de P.tomentosa est plus faible comparativement à celle enregistrée chez les individus des lots témoins. Le pourcentage maximal de la mortalité observée est de 33,33% et 75,00 % chez les larves L5 et adultes de S. gregaria respectivement nourris par des feuilles de choux traitées par l’extrait acétonique de P. tomentosa, alors que chez les individus nourris aux feuilles de chou traitées de l’extrait aqueux, un taux de mortalité de 8,33% est rapporté pour les larves L5 et de 41,67% pour les adultes. L’évaluation des temps létaux 50 (TL50) montre que les larves L5 sont plus sensibles à l’effet toxique que les adultes. Le TL50 évalué sont de 15,34 jours pour les larves L5 et 22,87 jours pour les adultes nourris par des feuilles de choux aspergées par l’extrait acétonique des feuilles de Pergularia tomentosa. Pour l’extrait aqueux, les TL50 évalués sont de 4558,91 jours pour les larves L5 et de 22,97 jours pour les adultes de S. gregaria.

Mots clés : Activité Biologique, Pergularia Tomentosa, Schistocerca Gregaria, Mortalité, Extrait Acétonique, Extrait Aqueux, Sahara Septentrional

Présentation

Version intégrale (1,51 Mb)

Page publiée le 11 juillet 2014, mise à jour le 22 septembre 2018