Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Etude de l’effet du taux d’adjuvant sur la capacité d’adsorption d’un charbon actif préparé à partir de noyaux de dattes locales (GHARS)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2002

Etude de l’effet du taux d’adjuvant sur la capacité d’adsorption d’un charbon actif préparé à partir de noyaux de dattes locales (GHARS)

Messrouk Houria

Titre : Etude de l’effet du taux d’adjuvant sur la capacité d’adsorption d’un charbon actif préparé à partir de noyaux de dattes locales (GHARS)

Auteur  : Messrouk Houria

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat Spécialité : Génie des Procédés (2002)

Descriptif
Dans le cadre de la valorisation des sous-produits naturels. Nous nous sommes intéressé dans un premier temps d’activer des dérivés ligno cellulosiques des noyaux de dattes variété GHARS par carbonisation en présence d’adjuvant et d’étudier par la suite l’influence de taux d’adjuvant sur les sur caractéristiques principales. Notre étude se présente comme suit : Dans le premier chapitre, nous donnerons des généralités sur Ie charbon actif et des éléments théoriques sur I’adsorption . Le deuxième chapitre sera consacré à la préparation du charbon actif a partir des noyaux de dattes « GHARS> avec les différents taux d’adjuvants suivi par une caractérisation, les . échantillons sont numérotés de 1 à 8 . L’application des charbons actifs préparés dans le traitement des eaux sera présentée dans le troisième chapitre .

Présentation

Version intégrale (24,79 Mb)

Page publiée le 15 juillet 2014, mise à jour le 22 septembre 2018