Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Magister → 2001 → Etude des alcaloïdes dans le coloquinte colocynthis vulgaris (1.) Scharad (Cucurbitacées) Région de Oued N’SA (Wilaya de Ouargla)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2001

Etude des alcaloïdes dans le coloquinte colocynthis vulgaris (1.) Scharad (Cucurbitacées) Région de Oued N’SA (Wilaya de Ouargla)

Noura Chaouch

Titre : Etude des alcaloïdes dans le coloquinte colocynthis vulgaris (1.) Scharad (Cucurbitacées) Région de Oued N’SA (Wilaya de Ouargla)

Auteur : Noura Chaouch

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Magister (2001)

Résumé
Le Colocynthis vulgaris (L.) Schrad est une plante médicinale très poptrlaire dans la région de Ouargla ou elle est collnu sous le irom de HADJA. Les alcaloïdes ont été mis en évidence dans les différents organes de cette : plante a savoir le pulpe, le rhizorne, les racines, l’épicarp, :, les feuilles, les graines et les fleurs. L’estimation du taux cl’alcaloïdes clans les organes précédents a été : effectuée avec la méthode d’extraction en milieu alcalin. . La purification des alcaloides cle cette plante par recristallisation et par i cltromatographie preparative sur couche rnince a pennet l’isolation de trois alcaloïdes correspondant au produits rnaioritaires de trois organe a savoir les racines, l’épicarpe et les feuilles.

Présentation

Version intégrale (49,65 Mb)

Page publiée le 15 juillet 2014, mise à jour le 24 septembre 2018