Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Contribution à l’étude de la composition minérale en Net P des palmes du Phoenix dactylifera dans la région d’Oued Righ (Cas de Sidi Mehdi)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2013

Contribution à l’étude de la composition minérale en Net P des palmes du Phoenix dactylifera dans la région d’Oued Righ (Cas de Sidi Mehdi)

FEKIH Asmaa

Titre : Contribution à l’étude de la composition minérale en Net P des palmes du Phoenix dactylifera dans la région d’Oued Righ (Cas de Sidi Mehdi)

Auteur : FEKIH Asmaa

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2013)

Résumé
Ce travail a pour but d’étudier la composition minérale en Azote et Phosphore du palmier dattier avant et après stade floraison. L’essai a été réalisé sur la variété Deglet Nour plantée à la station INRAA de Sidi Mahdi de Touggourt. Les résultats obtenus montrent que, la teneur en Azote est plus ou mois élevée par rapport à celle du Phosphore avec des moyennes respectives de1.049et0.75 % et 0.142 et 0.138 %. Concernant la couronne foliaire, les résultats n’ont pas montré une différence nette.Les résultats de notre étude restent insuffisants, nous proposons la poursuite de ce travail dans d’autres sites et sur plusieurs stades phynologiques

Mots clés : Palmier dattier, Oued Righ , Azote, Phosphore, la couronne foliaire. date palm, Oued Righ, Azote, Phosphore, leaf crown.

Présentation

Version intégrale ( Mb)

Page publiée le 15 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018