Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → L’effet de la conduite de l’irrigation sur la productivité du palmier dattier au niveau des palmerais d’Oued Righ (Touggourt)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2013

L’effet de la conduite de l’irrigation sur la productivité du palmier dattier au niveau des palmerais d’Oued Righ (Touggourt)

BEN MOUSSA Oum Keltoum

Titre : L’effet de la conduite de l’irrigation sur la productivité du palmier dattier au niveau des palmerais d’Oued Righ (Touggourt)

Auteur : BEN MOUSSA Oum Keltoum

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2013)

Résumé
Ce travail a pour but d’étudier l’impact de la conduite de l’irrigation, la dynamique de la nappe phréatique et la salinisation du sol sur la morphologie du palmier dattier, et le rendement en dattes, aussi en quantité qu’en qualité de la variété Déglet Nour. De la même, sont étudiées les caractéristiques physico-chimiques des dattes, avec l’étude du sol, et celle de la nappe phréatique. L’étude réalisée dans deux parcelles à méthodes d’irrigations différentes par planche, par cuvette dans la région de l’Oued Righ, zone de Touggort. Les résultats obtenus à l’issu de ce travail montre que la nappe phréatique est très salée (CE=13.5) ; avec un pH alcalin, un niveau superficiel dans la parcelle par planche ne dépasse pas 2m. Les sols présentent des variations morphologiques et analytiques caractéristiques de la forte salinité (2.89=CE=3.04) et d’un pH légèrement alcalin à alcalin (7.12=pH=7.55). Nous pouvons dire que la dose d’irrigation et la salinité du sol, produisent des effets néfastes sur la morphologie du palmier dattier, et sur le rendement en quantité et en qualité.

Mots clés : Oued Righ ; conduite de l’irrigation, nappe phréatique, sol, palmier dattier, Déglet Nour. : Oued Righ, irrigation management, groundwater, soil, date palm, Deglet Nour

Présentation

Version intégrale (2,33 Mb)

Page publiée le 15 juillet 2014, mise à jour le 14 septembre 2018