Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Problèmes agro-hydrauliques posés par la mise en valeur des sols des zones de SEBSEB

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2012

Problèmes agro-hydrauliques posés par la mise en valeur des sols des zones de SEBSEB

FIHAKHIR Hamza

Titre : Problèmes agro-hydrauliques posés par la mise en valeur des sols des zones de SEBSEB

Auteur : FIHAKHIR Hamza

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie (2012)

Résumé
Notre travail de recherche traitant les problèmes hydro/agricoles, a été fonction d’une démarche pratique, par laquelle nous avons analysé le fonctionnement des unités de production phoenicicole situées dans la région de SEBSEB. La méthode employée était basée sur l’approche systémique, initiée sur les théories de randomisation établie par MANICHON et CAPILLON, et qui fait résultante avec l’organisation des unités de production situées dans la région. Par nos différentes enquêtes, et diagnostics nous sommes arrivées à mettre en valeur cinq types, par lesquels nous avons dégagé un certain nombre de problèmes hydro/agricoles. Et dont nous avons pris l’initiative d’élaborer un modèle les minimisant. Le suivi de ce modèle sera mis en jeu dans le temps et dans l’espace par l’outil »recherche/action », de façon à ce qu’il soit généralisable dans l’ensemble de l’agronomie saharienne.

Mots clés : problèmes hydro/agricoles- unités de production- typologie- modèle- recherche/action. problems hydro/agricultural- production units-typology-model-research / action.

Présentation

Version intégrale (5,34 Mb)

Page publiée le 16 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018