Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Dynamique de l’eau d’irrigation dans le périmètre agricole De SEBSEB : région GHARDAIA

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2012

Dynamique de l’eau d’irrigation dans le périmètre agricole De SEBSEB : région GHARDAIA

BOUAMER Yassine

Titre : Dynamique de l’eau d’irrigation dans le périmètre agricole De SEBSEB : région GHARDAIA

Auteur : BOUAMER Yassine

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2012)

Résumé
La région d’étude de la zone « SEBSEB » englobe des unités de production à agriculture traditionnelle « le palmier/dattier et les cultures maraichères ». Le problème persiste dans la faiblesse des rendements au niveau de ces dernières. Afin d’améliorer la productivité dans les unités de production, nous avons procédé à la méthodologie de MANICHON et CAPILLON qui se trouve fonctionnelle par le système de la « typologie ». Effectivement à travers nos enquêtes et nos diagnostic qui se sont faits par randomisation, nous étions arrivés à sélectionner 5 types de différents systèmes de production, ce qui nous a permis de mesurer la dynamique de l’eau, et finalement à projeter un modèle que l’on mettra en fonctionnement par l’outil « recherche/action ».

Mots clés : dynamique- typologie- types systèmes de production- modélisation- Recherche/action. dynamic-type-type production systems-modeling-research / action.

Présentation

Version intégrale (39,52 Mb)

Page publiée le 16 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018