Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Situation de l’élevage avicole, (cas de la poule pondeuse), conduite dans la Wilaya de Ghardaïa

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2010

Situation de l’élevage avicole, (cas de la poule pondeuse), conduite dans la Wilaya de Ghardaïa

DEBBECHE Mohamed Yacine

Titre : Situation de l’élevage avicole, (cas de la poule pondeuse), conduite dans la Wilaya de Ghardaïa

Auteur : DEBBECHE Mohamed Yacine

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat (2010)

Résumé
Situation de l’élevage avicole (cas de la poule pondeuse), conduite dans la Wilaya de Ghardaïa L’étude menée sur la détermination des contraintes de développement de l’élevage des poules pondeuses dans la wilaya de Ghardaïa, cette dernière a connu ces dernières années un certain nombre d’éleveurs de cesser cette activité. Cette étude nous a permis de diagnostiquer la faiblesse de la technicité de ces éleveurs. Cette faiblesse se traduit par la longue durée d’élevage (603 jours), les conditions d’ambiance, et la nature des bâtiments, ces conditions influent négativement sur le taux de ponte (58.56%). L’étude économique des différents éleveurs montre l’élévation de coût de production (7.18 D.A), cette élévation est essentiellement causée par l’élévation de coût d’aliment qui présente 82% des charges totales, ce qui influe sur le ratio de la rentabilité enregistré 15.35%.

Mots clés : poules pondeuses, ambiance, ponte, coût, ratio, Ghardaïa. الكلمات الدليلية : دجاج البيض، معوقات، تكلفة الإنتاج، هامش الربح، غرداية. egg chicken, cost, constraints, ratio, Ghardaïa.

Présentation

Version intégrale (1,2 Mb)

Page publiée le 16 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018