Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2010

Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

CHAOUKI Ibtissem

Titre : Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans la région d’Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Auteur : CHAOUKI Ibtissem

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat Spécialité : Agronomie Saharienne (2010)

Résumé
Ce travail aborde, de manière expérimentale, le comportement et la caractérisation morphologique de la luzerne (Medicago sativa L.) dans les conditions pédoclimatiques sahariennes de la région d’Ouargla (à noter que c’est la deuxième année de culture). Cette étude a été réalisée au niveau de la station de l’ITDAS (Hassi Ben Abdallah). L’étude porte sur cinq (05) variétés introduites et vingt (20) population sahariennes algériennes. D’après les résultats obtenus, nous avons pu déceler le comportement adaptatif de chaque variété (population). Les principaux points à tirer :Une amélioration remarquable des valeurs pour la plus part des paramètres étudier.Généralement un bon comportement pour les populations locales et même les variétés introduites.La population NEZLA donne des très bons résultats comparant aux autres variétés/populations, suivi par la population BLIDET AMOR.La totalité des variétés/population présentent une très faible production grainière à l’exception de NEZLA, BLIDET AMOR, AOULEF 1, AOULEF 3. Les autres variétés n’ont pas présenté de caractéristiques qui pourraient les démarquer de l’ensemble et ce pour les paramètres retenus dans cette essai.

Mots clés : luzerne, comportement, Ouargla, variété, population, adaptation. الكلمات الدالة :سلوك, ورقلة، الفصة, صنف, عشيرة, تأقلم. alfalfa, behavior, Ouargla, variety, population, adaptation.

Présentation

Version intégrale (7,98 Mb)

Page publiée le 16 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018