Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2009 → Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans quelque région de Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2009

Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans quelque région de Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

BOUDEBBOUS Ibtissem

Titre : Comportement et caractérisation de quelques populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans quelque région de Ouargla (cas de Hassi Ben Abdallah)

Auteur : BOUDEBBOUS Ibtissem

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat En Agronomie Saharienne (2009)

Résumé
Notre travail a pour but d’étudier le comportement et la caractérisation morphologique de certaines populations sahariennes et variétés introduites de luzerne pérenne (Medicago sativa L.) dans les conditions édaphoclimatiques sahariennes de la région de Ouargla. Le matériel expérimental est composé de cinq (05) variétés introduites et vingt (20) populations sahariennes algériennes testées dans un dispositif en blocs aléatoires complets au niveau de la station ITDAS de Hassi Ben Abdallah. Les principaux traits relevés suite à notre essai : Un bon comportement de la majorité des populations qui atteste de leur adaptation aux conditions sahariennes. Globalement, les populations locales ont présenté les meilleures performances que les variétés introduites. Les variétés ABT 805 et AMERISTAND 801S se sont très bien comporté contrairement à Italie et Coussouls. Toutes les populations et variétés n’ont pas présenté, à ce stade, de différences significatives pour certains paramètres comme le diamètre de la tige et le nombre de ramifications. Cette caractérisation se poursuit encore afin d’affiner nos résultats.

Mots clés : راوية Behavior, Morphology, Alfalfa, Medicago sativa, Variety, Saharan populations. Mots clés : Comportement, Morphologie, Luzerne, Medicago sativa, Variété, Populations sahariennes.

Présentation

Version intégrale (1,4 Mb)

Page publiée le 17 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018