Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Etude du régime alimentaire du Hibou ascalaphe Bubo ascalaphus (Savigny, 1809) et de la Chouette chevêche Athene noctua (Scopoli, 1769) dans la région de Djanet (Illizi, Sahara Central)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2008

Etude du régime alimentaire du Hibou ascalaphe Bubo ascalaphus (Savigny, 1809) et de la Chouette chevêche Athene noctua (Scopoli, 1769) dans la région de Djanet (Illizi, Sahara Central)

BEDDIAF Rahma

Titre : Etude du régime alimentaire du Hibou ascalaphe Bubo ascalaphus (Savigny, 1809) et de la Chouette chevêche Athene noctua (Scopoli, 1769) dans la région de Djanet (Illizi, Sahara Central)

Auteur : BEDDIAF Rahma

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2008)

Résumé
Le présent travail porte sur l’étude du régime alimentaire du Hibou ascalaphe Bubo ascalaphus (Savigny, 1809) et de la Chouette chevêche Athene noctua (Scopoli, 1769) dans la région de Djanet. Le but d’étudier le menu trophique de ces deux rapaces nocturne et d’avoir un aperçu global sur la faune de la région.L’étude du régime alimentaire B. ascalaphus dans la région du Djanet a fait ressortir la présence de six catégories-proies. Les insectes occupent le premier rang avec un taux égal à 55,1 % suivis par les rongeurs (AR % = 26,2 %) et les arachnides (AR % = 10,2 %). Les proies les plus consommées sont Brachytrupes megacephalus (AR = 23,1 %), Gerbillus gerbillus (AR = 12,4 %), Pemilia sp. (AR = 8,4 %) et Gerbillus tarabuli (AR = 5,8). Tandis que l’analyse des pelotes de rejection de l’Athene noctua nous a permis de recensé 7 catégories dans le menu trophique de ce rapace. Les Insecta sont le plus représentés (AR = 70,1 %), suivis par les Rodentia (AR = 17,1 %). Les espèces-proies le plus sélectionné par la Chevêche sont Mesostena angustata (AR = 18,4 %) et Brachytrupes megacephalus (AR = 17,4 %). A partir de cette étude nous constatons que le Hibou ascalaphe (E = 0,8) et le Chouette chevêche (E = 0,7) sont considérés comme des prédateurs généralistes

Mots clés : Hibou ascalaphe, Bubo ascalaphus, Chouette chevêche, Athene noctua, régime alimentaire, pelote de rejection, Djanet, Algérie. : Egle owl Bubo ascalaphus, Little Owl, Athene noctua, diet, pellets, Djanet, Algeria الكلمات الرئيسية :طائر البوم الكبيرascalaphus Budo، البومة الصغيرة thene noctuaََA، النمط الغذائي، لفافة، جانت، الجزائر.

Présentation

Version intégrale (7,35 Mb)

Page publiée le 19 juillet 2014, mise à jour le 14 septembre 2018