Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Banque de graines des périmètres céréaliers abandonnées, richesse et diversité (cas de Hassi Ben Abdellah, Ouargla)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2009

Banque de graines des périmètres céréaliers abandonnées, richesse et diversité (cas de Hassi Ben Abdellah, Ouargla)

BENNACEUR Amina

Titre : Banque de graines des périmètres céréaliers abandonnées, richesse et diversité (cas de Hassi Ben Abdellah, Ouargla)

Auteur : BENNACEUR Amina

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’État en Sciences Agronomiques (2009)

Résumé
L’étude porte sur la mise en évidence de la banque de graines du sol des 03 pivots abandonnés ayant 03 catégories d’âges différents : 03 ans, 05 ans et 10 ans d’abandon dans la région de Hassi Ben Abdellah (Ouargla). Les échantillons du sol ont été échantillonnés à travers 12 points d’échantillonnage réparties sur la totalité de pivot (périphérie, zones intermédiaire et centre).à une profondeur de 40 cm. L’estimation de potentiel de la banque de graines du sol a été faite par la méthode de flottaison. Le suivi des germinations a permis de recenser 10 espèces appartenant à 6 familles botaniques. La densité de ces espèces varie d’un pivot à un autre et d’une espèce à une autre ; elle varie entre 800 à 109600 graines/m 2 . Le nombre le plus important d’espèce (10espèces) a été enregistré dans le pivot de 05 ans d’abandon mais la densité la plus importante (112800 graines/m 2 ) a été enregistrée dans le pivot de 03 ans d’abandon. Sur l’aspect qualitatif la famille des Poaceae dominent avec la moitié des espèces recensées et la majorité de ces espèces sont de type introduite, mais sur l’aspect quantitatif la famille des Caryophyllaceae domine avec plus de 77% de la densité de la flore total rencontré. Malgré que le nombre d’espèce introduite est égale au nombre d’espèce spontanée mais la densité de ces derniers est beaucoup plus important que ceux des introduite.

Mots clés : Céréaliculture, Banque de graines du sol, zones saharienne, Flore spontanée, Flore introduite, Pivots abandonnées, Hassi Ben Abdellah. Cultivation of cereals, Soil seed bank, zones Saharan, spontaneous Flora, introduced Flora, abandoned pivots, Hassi Ben Abdellah

Présentation

Version intégrale (9,99 Mb)

Page publiée le 19 juillet 2014, mise à jour le 16 avril 2018