Accueil du site
Master
Algérie
Ingénieur
2009
Contribution à la valorisation des eaux aquacoles dans l’amélioration de la production de l’oignon et de la laitue (cas de Kef es Soltane Ouargla)
Titre : Contribution à la valorisation des eaux aquacoles dans l’amélioration de la production de l’oignon et de la laitue (cas de Kef es Soltane Ouargla)
Auteur : BAHRI Asma
Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)
Grade : Ingénieur d’Etat en sciences agronomiques (2009)
Résumé
Le développement de l’aquaculture en milieu rural saharien constitue un atout pour le renforcement de l’autosuffisance alimentaire locale et régionale. Ce travail a pour but d’étudier l’effet de l’eau aquacole sur 02 cultures, l’oignon (Allium cepa) et la laitue (Lactuca sativa) en plein champ dans la station de Kef es Soltane (Ouargla) Les résultats obtenus sur terrain montrent que l’eau aquacole utilisée dans l’irrigation des cultures a un effet positif sur le rendement des deux cultures par rapport à l’eau de forage. Ainsi les paramètres morphologiques (nombre de feuilles, longueur des feuilles, calibre des bulbes et poids) ont été amèliorés d’une façon trés significative avec les eaux aquacoles. Les analyses statistiques appliquées sur l’ensemble des données obtenues ont révélé une mauvaise corrélation entre la morphologie de la plante et le rendement.
Mots clés : Mots clés : eau aquacole, oignon, laitue, amélioration, rendement. : aquacole water, onion, lettuce, improving, performance.الكلمات الدالة : مياه تربية المائيات , البصل ,
Page publiée le 19 juillet 2014, mise à jour le 13 septembre 2018