Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2007 → Contribution à l’étude de l’expérience de la concession agricole dans le périmètre de Khchem Errih (Région de Ouargla)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2007

Contribution à l’étude de l’expérience de la concession agricole dans le périmètre de Khchem Errih (Région de Ouargla)

Nasrat Ahmed

Titre : Contribution à l’étude de l’expérience de la concession agricole dans le périmètre de Khchem Errih (Région de Ouargla)

Auteur : Nasrat Ahmed

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2007)

Résumé
L’Algérie a décidé d’investir dans le développement durable. En effet, l’ampleur des problèmes que pose la dépendance alimentaire l’oblige à s’accommoder avec l’environnement international. L’approche investigatrice sur la concession agricole dans le périmètre de Khchem Errih nous a permis d’identifier les principaux facteurs pouvant conditionnés l’essor ou la régression de cette nouvelle option. - la SAU est utilisée à 50% seulement à travers toutes les exploitations enquêtées. 02 exploitations sur 36 enquêtées ont pratiquent l’élevage caprin et ovin d’une manière importante Plus de 90% des chefs d’exploitations étaient à l’origine des chômeurs et 40% sont sans aucun niveau d’instruction. Il y a un seul tracteur pour tout le périmètre de Khchem Errih 1. La main d’œuvre est à 77% saisonnière. L’âge moyen des palmiers est 7 ans 89% des exploitations pratiquent le maraîchage sous serre Cette étude nous a permis de comprendre : Que l’activité agricole pour 94% d’exploitants est la ressource essentielle de vie pour les exploitant de ce périmètre. La palmeraie dans son état actuel, est dans un stade jeune et l’utilisation des cultures de rentes est incontournable. Seul l’intervention de l’Etat à travers la stabilisation des exploitant peut assurer la réussite et le progrès des projets de concession dans ces zones isolées et éloignées

Mots clés : Concession, Exploitation, système, palmier, Khchem Errih

Présentation

Version intégrale (12,32 Mb)

Page publiée le 20 juillet 2014, mise à jour le 22 septembre 2018