Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Effet de la fertilisation azotée et potassique sur la culture de concombre (cucumis sativus. Var. président) sous serre dans la région de Hassi Ben Abdallah (Ouargla)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2007

Effet de la fertilisation azotée et potassique sur la culture de concombre (cucumis sativus. Var. président) sous serre dans la région de Hassi Ben Abdallah (Ouargla)

DAMENE Meriem et SOUFLI Wafa

Titre : Effet de la fertilisation azotée et potassique sur la culture de concombre (cucumis sativus. Var. président) sous serre dans la région de Hassi Ben Abdallah (Ouargla)

Auteur : DAMENE Meriem et SOUFLI Wafa

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2007)

Résumé
Ce travail à pour but d’étudier l’effet de l’interaction, de trois doses d’azote (0, 414, 207) U N/ha avec quatre doses de potassium (0, 325, 450, 575) U K2O/ha. Sur une culture de concombre (cucumis sativus Var. président) sous serre, conduite sous système d’irrigation goutte à goutte dans l’ITDAS de Hassi Ben Abdallah (Ouargla). Les résultats obtenus montrent que l’azote, le potassium et leur interaction (N× K) a un effet positif sur le rendement. Le meilleur rendement qui est de 1645 qx/ha est obtenu avec le traitement (N2K3). La culture du concombre a réagit donc positivement avec les apports d’engrais azotés et potassiques. Nous avons constaté aussi que les paramètres morphologiques (nombre de feuille, épaisseur de la tige, nombre de fruit) a été amélioré positivement et d’une façon significative avec les doses apportées. Les analyses statistiques faites sur l’ensemble des données obtenues dans cette étude ont révélé une très bonne corrélation entre la morphologie de la plante et le rendement.

Mots clés : Azote, potassium, rendement, fertilisation, interaction, concombre. Key words : Azote, potassium, fertilization, output, interaction. كلمات مفتاح : التسميد،الازوت، البوتاسيوم، الخيار، المردود ، التفاعل.

Présentation

Version intégrale (3,7 Mb)

Page publiée le 20 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018