Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2007 → Biodiversité des messicoles dans la région de Ouargla : inventaire et caractérisation

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2007

Biodiversité des messicoles dans la région de Ouargla : inventaire et caractérisation

GUEDIRI Khadidja

Titre : Biodiversité des messicoles dans la région de Ouargla : inventaire et caractérisation

Auteur : GUEDIRI Khadidja

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2007)

Résumé
Notre travail mené dans la région de Ouargla porte sur l’étude de la diversité biologique des adventices. Pour ce fait trois zones agricoles ont été choisies pour cette étude à savoir : la zone de Hassi Ben Abdellah, la zone N’Goussa et la zone de Chott. L’étude qualitative de la flore adventice a permis de recenser 75 espèces réparties sur 26 familles botaniques. Les familles des Poaceae et des Asteraceae sont les familles les plus importantes, elles sont représentées respectivement par 21,33 % et 16 % de la flore totale. Les thérophytes constituent le type biologique le plus important, elles présentent 57% de la flore totale. La station ayant montrée la plus grande diversité de cette flore est la palmeraie de Hassi Ben Abdellah (S3) avec 37 espèces suivie par le plein champ (S4) avec 34éspèces, la palmeraie de Chott (S8) avec 23 espèces, les deus sous abris serres (S1 et S2) avec 23 espèces pour chaque une, le pivot (S5) avec 16 espèces, les palmeraies de N’Goussa (S6), (S7) qui sont représentées respectivement par 12et 7 espèces.La flore adventice inventoriée est répartie sur 39 espèces introduites et 36 espèces spontanées. La zone de Hassi Ben Abdellah est la zone la plus riche en espèces adventice avec un nombre totale de 66 espèces, suivie par la zone de N’Goussa et la zone de Chott qui sont représentées successivement par 34 et 32 espèces.

Mots clés : Diversité biologique, zones agricoles, Poaceae, adventice, type biologique. Biological diversity, agricultural areas, Poaceae, weeds, biological kind.

Présentation

Version intégrale (5,47 Mb)

Page publiée le 21 juillet 2014, mise à jour le 19 septembre 2018