Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Utilisation de Blocs Multi nutritionnels en alimentation des Ovins et des Caprins

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2006

Utilisation de Blocs Multi nutritionnels en alimentation des Ovins et des Caprins

BENGUEGA Salha

Titre : Utilisation de Blocs Multi nutritionnels en alimentation des Ovins et des Caprins

Auteur : BENGUEGA Salha

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2006)

Résumé
La présente l’étude qui parle sur la valorisation des sous produits du palmier dattier par la fabrication de blocs multi nutritionnels à base de 70% de rebuts de dattes, 12,5% de pédicelles et 7.5 % d’urée, et leur utilisation en alimentation du bétail (ovins, caprins). On a obtenu des résultats qui montrent que ces blocs sont des aliments concentrés avec respectivement 0.92 UFL et 0.94 UFV /kg de MS, et présentent des valeurs azotées relativement élevées avec 87g de PDIN ; 94g de PDIE et 100g de MAD / kg de MS. Leur utilisation par les animaux situe que les caprins utilisent mieux ces blocs que les ovins, avec des quantités ingérées de l’ordre de 43,65 g/kgP0, 75 contre 12,34 g/kgP0, 75 pour les ovins et des gains de poids de l’ordre de 67g/j contre 47g/j pour les ovins.

Mots clés : palmiers dattier, sous produits, Valorisation, alimentation, blocs multi nutritionnels, caprins, ovins. date palms, under products, Valorization, feed, multinutritional blocks, goat, sheep. الكلمات الدالة : نخلة التمر، بقايا النخيل، تثمين، تغذية، قوالب علفية، الماعز، الغنم.

Présentation

Version intégrale (4,63 Mb)

Page publiée le 21 juillet 2014, mise à jour le 14 septembre 2018