Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Contribution à l’étude du comportement de trois espèces condimentaires dans la région d’Oued Righ (Station El-Arfiane Djamaa)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2005

Contribution à l’étude du comportement de trois espèces condimentaires dans la région d’Oued Righ (Station El-Arfiane Djamaa)

DERDOUR Siham

Titre : Contribution à l’étude du comportement de trois espèces condimentaires dans la région d’Oued Righ (Station El-Arfiane Djamaa)

Auteur : DERDOUR Siham

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Science Agronomique (2005)

Résumé
Contribution à l’étude du comportement de trois espèces condimentaires, le Fenugrec Trigonella foenum graecum L , la Coriandre Coriandrum sativum L et le Vélar Lepidium sativum L dans des conditions sahariennes au niveau d’une région du sahara sptentrional. Nous avons suivi les même techniques que celles utilisées dans la station , sauf que la date de semis de notre essai était en Février au lieu d’ Octobre. Les résultats obtenus ont montré des différences très nettes sur les paramètres de croissance et de rendement pour les trois espèces condimentaires. Le cycle végétatif du fenugrec est de 100 jours, celui du coriandre 95 jours et celui du vélar duré environ 90 jours. Le rendement en grains du fenugrec est de 6.9 qx/ha celui du coriandre est évalué à 5.6 qx/ha, tandis que celui du vélar est de 9.6qx/ha.

Mots clés : Sahara, cultures condimentaires , croissance ,rendement . كلمات المفتاح : الصحراء، زراعة التوابل، النمو، المردود Sahara, condimentary behavior, growth, yields.

Présentation

Version intégrale (0,90 Mb)

Page publiée le 21 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018