Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Nouvelles publications → 2012 → Lutte antiérosive, réhabilitation des sols tropicaux et protection contre les pluies exceptionnelles

2012

Lutte antiérosive, réhabilitation des sols tropicaux et protection contre les pluies exceptionnelles

IRD EDITIONS

Titre : Lutte antiérosive, réhabilitation des sols tropicaux et protection contre les pluies exceptionnelles

Editeurs scientifiques : Eric ROOSE, Hervé DUCHAUFOUR et Georges DE NONI
Publisher  : IRD EDITIONS
Date de parution : 2012
Pages : CD Rom (757 pages)

Thèmes

Thème 1 : Efficacité de la lutte antiérosive sur la restauration de la productivité des sols. Les divers processus d’érosion ont un impact variable sur la productivité des sols. Les techniques de Conservation des Eaux et des Sols (CES) ont pour objectif de gérer les eaux de ruissellement et de ralentir les transports solides dûs à l’érosion hydrique. Les techniques de lutte antiérosive n’entraînent pas forcément l’augmentation de la productivité des sols « conservés ».

Thème 2 : Influence de la lutte antiérosive (techniques culturales, structures antiérosives et reboisement) sur la dynamique de l’eau : de la parcelle au bassin versant. Fonctionnement hydrologique des bassins versants. Caractérisation des cyclones (fréquence, hauteur et intensité des pluies) et adaptation nécessaire des techniques de LAE. Stockage et recyclage du ruissellement : analyse de la valorisation des eaux de surface par les fossés, les banquettes, les terrasses, les seuils de ravines, les citernes et les lacs collinaires . Thème 3 : Les aspects agronomiques de la Gestion Conservatoire de l’Eau et des Sols (GCES). Gestion de la biomasse, utilisation des litières en surface, fumures organiques et minérales, rotations et cultures associées, billonnage et semis direct sous litière. Association agriculture - élevage : influences positives et négatives des systèmes et des conduites d’élevage.

Thème 4 : Rôles des arbres dans la GCES en fonction du bilan hydrique régional. Reforestation des versants abrupts, agroforesterie, agro-vergers, production fourragère. Sélection d’espèces indigènes ou introduites.

Thème 5 : Spatialisation des risques en fonction des différents types d’érosion (SIG, indicateurs, simulation). Validation des modèles à partir de mesures de terrain.

Thème 6 : Aspects socio-économiques de la lutte antiérosive. Apports de la GCES à l’économie rurale des bassins versants, coût de l’érosion et des diverses techniques antiérosives, opportunités de développement, influence de la pression foncière et du mode de faire valoir sur l’acceptabilité des techniques de lutte antiérosive par les populations. Planification, participation et valorisation des aménagements. Rôles des politiques publiques dans la gestion de l’environnement.

Présentation : site de l’éditeur

Version intégrale

Page publiée le 21 juillet 2014, mise à jour le 8 octobre 2019