Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Les assurances agricoles, le financement et le développement de l’agriculture dans la wilaya de Ouargla (Cas de la région de Ouargla)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2005

Les assurances agricoles, le financement et le développement de l’agriculture dans la wilaya de Ouargla (Cas de la région de Ouargla)

Aouarib Smira

Titre : Les assurances agricoles, le financement et le développement de l’agriculture dans la wilaya de Ouargla (Cas de la région de Ouargla)

Auteur : Aouarib Smira

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2005)

Mots clés : assurances, financement, agriculture, Banque, crédit

Résumé
La présente étude fait un tour d’horizon sur les assurances agricoles, le financement, et le développement de l’agriculture dans la région de Ouargla. en s’attardant particulièrement sur les assurances, en mettant en exergue l’importance des crédit et on montrant leurs rôle sur le développement de l’agriculture. L’économie algérienne a réalisée des efforts considérables sur la voie de la stabilisation macroéconomique et de la transformation systémique de son économie, initialement sous le régime de la planification centrale, en une économie de marché. Pour permettre de mieux saisir les aboutissement de notre travail de recherche nous avons dressées une partie historique des assurances, du financement, et de l’agriculture dans la région de Ouargla. Avant les réformes, les banques algériennes ne disposaient ni du cadre institutionnel approprié ni de l’expérience adéquate pour être des intermédiaires financiers efficaces. Au fil des années 1990 , 65 % des actifs des banques étaient improductifs. Avec la transition de l’Algérie vers une économie de marché, le fonctionnement du secteur financier s’est radicalement transformé ces dernières années. Notre objectif est de mettre en évidence les atouts qui favorisent les assurances et le financement d’une part et d’autre part les contraintes qui freinent le crédit et les assurances en relation avec le développement agricole

Présentation

Version intégrale (0,48 Mb)

Page publiée le 22 juillet 2014, mise à jour le 16 avril 2018