Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Inventaire des ennemis d’invertébrés associés aux mauvaise herbes dans un agrosystème saharien ( cas de la région du Souf )

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2012

Inventaire des ennemis d’invertébrés associés aux mauvaise herbes dans un agrosystème saharien ( cas de la région du Souf )

DJOKHRAB Oussama

Titre : Inventaire des ennemis d’invertébrés associés aux mauvaise herbes dans un agrosystème saharien ( cas de la région du Souf )

Auteur : DJOKHRAB Oussama

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat Sciences Agronomiques (2012)

Résumé
L’étude que nous avons mène et que porte sur un inventaire de la faune associée à la flore malherbologique des agrosystème saharienne(cas de la région du Souf) s’est déroulé durant la période allant de fin juin 2011 au mi-avril 2012 et sur deux stations, Daouia et Trifaoui. Elle révèle : Dans un premier temps la flore malherbologique inventories qui comptes 27 espèces repartie sur 12familles, avec une forte représentation des Asteraceae, Amaranthaceae, Fabaceae, Poaceae et Malvaceae. Dans un seconde, la faune inventories sur les mauvaises herbes est composes de 48especes animales repartie sur 3 Classes et 10 Ordres, la classe des insectes est la plus reparties avec un taux de 95,83%. L’analyse de la faune en fonction de la nuisibilité montre que cette dernière est dominance la faune nuisible87.96%. L’étude de la relation faune-flore, fait ressortie des espèces à large game d’hôte (Meloïdogyne) et des espèces hôte unique : Phyllognatus.sp, Thisiocetrus harterti, Aulacorthum.sp.

Mots clés : Faune, Mauvaise herbe, nuisibilité, Souf

Présentation

Version intégrale (51,49 Mb)

Page publiée le 25 juillet 2014, mise à jour le 16 septembre 2018