Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2007 → Contribution à l’étude de l’effet des différents types d’engrais potassiques sur cultures maraîchères Cas du concombre (Cucumis sativusL. var PRESIDENT à Hassi Ben Abdallah)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2007

Contribution à l’étude de l’effet des différents types d’engrais potassiques sur cultures maraîchères Cas du concombre (Cucumis sativusL. var PRESIDENT à Hassi Ben Abdallah)

BEN BATOUCHE Ilhem

Titre : Contribution à l’étude de l’effet des différents types d’engrais potassiques sur cultures maraîchères Cas du concombre (Cucumis sativusL. var PRESIDENT à Hassi Ben Abdallah)

Auteur : BEN BATOUCHE Ilhem

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Agronomie Saharienne (2007)

Résumé
L’objectif de notre expérimentation est d’étudier l’effet de quatre types d’engrais potassiques(solu potasse, sulfate de potassium, solu potasse + Bay potasse et sulfate de potassium + Bay potasse) appliqués sur une culture de concombre (variété PRISIDENT) à Hassi Ben Abdallâh (Ouargla) Les résultats obtenus montrent que le type sulfate de potassium + Bay potasse enregistre les meilleurs résultats sur les paramètres de mesures de la partie aérienne (la hauteur de la tige, le nombre moyen de fleurs/plant et l’épaisseur de la tige). En revanche, le type d’engrais potassique en question n’influe pas d’une façon significative sur le nombre de feuilles/plant. La fertilisation potassique selon les différents types d’engrais potassiques a réagit positivement sur les paramètres de rendement (le nombre moyen de fruits/plant, le poids moyen de fruits, le calibre de fruits et le rendement). Le meilleur traitement qui a donné de bons résultats c’est le sulfate de potassium + Bay potasse avec rendement de l’ordre de 68 .05 qx/ha. La fertilisation potassique a provoquée un enrichissement de la superficielle du sol en potassium assimilable. Nous avons constaté aussi que les paramètres étudiés à savoir la teneur en potassium dans la partie aérienne et dans le sol sont améliorés par l’apport d’engrais potassique etça quelques soit le type d’engrais

Mots clés : Fertilisation, potassium, concombre

Présentation

Version intégrale (6,65 Mb)

Page publiée le 27 juillet 2014, mise à jour le 14 septembre 2018