Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Situation de l’élevage des ruminants (caprins, ovins et bovins ) dans la station INRAA (Touggourt)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2009

Situation de l’élevage des ruminants (caprins, ovins et bovins ) dans la station INRAA (Touggourt)

AOUN Fatima Zohra

Titre : Situation de l’élevage des ruminants (caprins, ovins et bovins ) dans la station INRAA (Touggourt)

Auteur : AOUN Fatima Zohra

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’état en agronomie saharienne (2009)

Description
La problématique : Notre travail porte sur l’étude et diagnostic de l’élevage dans l’institut national de la recherche agronomique d’Algérie. Au niveau de la région d’oued righ appliqué dans la station d’INRAA. Est-ce que les conduites d’élevage appliqués dans la station d’INRAA correspondent avec les normes ordinaires d’élevage-. Si oui : * Quelle est l’effet sur la production - De viande. -Du lait. -Autres productions. Si non : *Comment faire pour améliorer ?
Localisation de l’étude : La station de Sidi Mehdi a été retenue comme cadre de l’étude en raison de ses potentialités naturelles (le domaine expérimentale- SAU- production fourragères)- Techniques- Socio-économiques. Méthode d’étude : ( schéma 1)
Source d’information : Les informations recueillies ont pour origine : -Les entretiens avec les différents responsables (zootechnicien - ingénieur agricole) . L’enquête comme source de base de recueil des informations a l’aide du questionnaire. -Nos propres observations et mensurations.
La démarche suivie : Pour mener à terme notre étude, la démarche suivante est retenue : La première étape de cette démarche est une prè-enquète qui n’a touché aucune station que la station de l’ INRAA. cette prè-enquète est faite pour un seul objectif c’est de nous collecter des informations sur la station d’étude et l’élevage au niveau de l’institue . La deuxième étape, est consacrée à l’enquête proprement dite, et durant laquelle nous avons eu l’entretiens avec les zootechniciens , on a fait la consultation et après les analyses on a terminer par dépouillement les résultats.

Présentation

Version intégrale (1,1 Mb)

Page publiée le 27 juillet 2014, mise à jour le 13 septembre 2018