Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2003 → Caractérisation des parcours exploités par des troupeaux bovins de trois terroirs agro-sylvo-pastoraux du massif forestier de Neteboulou (Sénégal Oriental)

Université de Paris-Val-de-Marne (2003)

Caractérisation des parcours exploités par des troupeaux bovins de trois terroirs agro-sylvo-pastoraux du massif forestier de Neteboulou (Sénégal Oriental)

Boussard, Frédérique

Titre : Caractérisation des parcours exploités par des troupeaux bovins de trois terroirs agro-sylvo-pastoraux du massif forestier de Neteboulou (Sénégal Oriental)

Auteur : Boussard, Frédérique

Université de soutenance : Université de Paris-Val-de-Marne

Grade : DESS : Gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en zone tropical (2003)

Résumé
La forêt communautaire de Nétéboulou est localisée dans le domaine soudano-sahélien du Sénégal Oriental, plus précisément dans la région de Tambacounda. Afin d’approvisionner les ménages u ? bains en combustibles domestiques, de manière régulière et durable, le PROGEDE (Programme de Gestion Durable et Pa rticipative des Energies Domestiques et de Substitution) élabore un plan d’aménagement forestier intégré et participatif. En effet, ce massif forestier occupe des fonctions multiples auprès de la population (exploitation forestière, élevage, cueillette, médicaments, bois de construction...). Cet aménagement ne devant pas se faire au détriment des activités traditionnelles de subsistance des populations (élevage surtout), l’objectif de cette étude est de caractériser les parcours exploités par les troupeaux de bovins de trois villages du massif (Sourouyel, Mandiancoundo 1 et Sareniana). Les résultats de cette étude montrent que l’aménagement forestier envisagé intègre globalement les préoccupations liées à l’élevage. Cependant, i1 faudra être vigilent dans les années à venir, notamment au niveau de l’évolution des pâturages après exploitation. Mots-clefs : végétation, exploitation des parcours, aménagement forestier, élevage, calendrier pastoral

Mots clés : BOVIN PATURAGES SYSTEME AGROSYLVOPASTORAL SENEGAL

Présentation (AGRITROP – CIRAD)

Version intégrale (3 Mb)

Page publiée le 27 juillet 2014, mise à jour le 19 décembre 2017