Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → 2009 → Caractérisation et évaluation des pieds mâles de palmier dattier Phoenix dactylifera .L dans la région d’Oued Souf cas d’exploitation "DAOUIA"

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2009

Caractérisation et évaluation des pieds mâles de palmier dattier Phoenix dactylifera .L dans la région d’Oued Souf cas d’exploitation "DAOUIA"

AMIAR Asma

Titre : Caractérisation et évaluation des pieds mâles de palmier dattier Phoenix dactylifera .L dans la région d’Oued Souf cas d’exploitation "DAOUIA"

Auteur : AMIAR Asma

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’État en sciences agronomiques (2009)

Descriptif
L’étude porte sur une caractérisation et une évaluation des dokkars de l’exploitation DAOUIA dans la région de Souf, elle est la première étude dans cette région. Les objectifs de cette étude sont : - identifier les dokkars de l’exploitation, vérifier la notion de type chez les dattiers mâles et évaluer leurs caractères de production, - vérifier l’effet des températures sur l’émission et la floraison des spathes.
Les objectifs de cette étude viennent pour répondre à plusieurs questions qui se posent : -Est –ce qu’il existe des caractères qui marquent l’affinité entre les pieds mâles et leurs femelles correspondantes ? - Quelles sont les caractères surtout phénotypiques des dokkars de l’exploitation ? - Quelles sont les caractéristiques des meilleurs dokkars ? - Quelles sont les températures correspondantes à l’émission et la floraison des pieds mâles de l’exploitation ? - Est-ce qu’il existe un caractère ou un groupe de caractères végétatifs capable de nous renseigner sur les caractères de production des mâles pollinisateurs ?
Les réponses trouvées, mêmes préliminaires, permettront de sensibiliser les agriculteurs sur l’intérêt de la sélection scientifique des pieds mâles en Algérie et pourrait contribuer à tracer des stratégies futures pour leur sélection, en collaboration avec tous les opérateurs du domaine.

Présentation

Version intégrale (6,99 Mb)

Page publiée le 28 juillet 2014, mise à jour le 13 août 2018