Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2013 → Le cousin indien d’El Niño : le 2e enfant terrible du climat Inondations en Afrique de l’Est et en Inde, sécheresse et incendies en Australie…

Le cousin indien d’El Niño : le 2e enfant terrible du climat Inondations en Afrique de l’Est et en Inde, sécheresse et incendies en Australie…

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Novembre 2013

Le cousin indien d’El Niño : le 2e enfant terrible du climat Inondations en Afrique de l’Est et en Inde, sécheresse et incendies en Australie…

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Fiches d’actualité scientifique Novembre 2013

Présentation

Inondations en Afrique de l’Est et en Inde, sécheresse et incendies en Australie… ces catastrophes périodiques sont dues à un second perturbateur du climat moins connu que son cousin El Niño, appelé « dipôle de l’océan Indien ». Une nouvelle étude impliquant un chercheur du laboratoire LOCEAN (IRD, UPMC, CNRS, MNHN) et différents partenaires, publiée à la Une de la revue Nature Geoscience , révèle que ce phénomène découvert récemment affecte le climat dans cette partie du globe. Les chercheurs montrent également qu’il est de plus en plus fréquent depuis 30 ans. Le nombre d’événements météorologiques extrêmes qu’il provoque devrait continuer d’augmenter dans les années à venir du fait du changement climatique.

Ces travaux permettront de mieux prévoir les événements climatiques extrêmes qui surviennent dans cette partie du globe et à mieux anticiper leurs conséquences. Ils aideront ainsi les gouvernements et les populations à mieux prévenir les dommages collatéraux tels que les grands feux de forêt en Australie du Sud, la dégradation des récifs coralliens à l’ouest de l’île de Sumatra, ou encore des inondations et épidémies de paludisme accrues en Afrique de l’Est.

Pour en savoir plus sur le site de l’IRD

Page publiée le 29 juillet 2014, mise à jour le 1er août 2014