Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2011 → Une nouvelle histoire de la Terre favorise la recherche de l’or africain (Applications prometteuses aux pays d’Afrique de l’Ouest)

Une nouvelle histoire de la Terre favorise la recherche de l’or africain (Applications prometteuses aux pays d’Afrique de l’Ouest)

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Novembre 2011

Une nouvelle histoire de la Terre favorise la recherche de l’or africain (Applications prometteuses aux pays d’Afrique de l’Ouest)

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Fiches d’actualité scientifique Novembre 2011

Présentation

En Afrique de l’Ouest, certains des pays les plus pauvres de la planète recèlent, sous la savane, un trésor potentiel. Sur des centaines de kilomètres, du Sénégal au Niger, s’étendent d’immenses bassins aurifères. Avec l’envolée des cours du précieux métal depuis cinq ans, les prospections minières se multiplient. Mais pour que cette ruée vers l’or africain puisse se poursuivre, il faut trouver de nouveaux filons.

Une découverte, publiée dans Nature Geoscience , vient bouleverser les connaissances sur l’histoire de la Terre et améliorer les perspectives d’exploration. Grâce à un logiciel de modélisation innovant, l’équipe de recherche( 4), coordonnée par un géologue de l’IRD, revisite les origines de la tectonique des plaques à travers l’histoire thermique des gisements d’or des bassins ouest-africains. Ces travaux permettront de mieux déterminer l’emplacement et la profondeur des filons. Un résultat fondamental qui offre des applications prometteuses aux pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour en savoir plus sur le site de l’IRD

Page publiée le 29 juillet 2014