Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Annonces → Annonces 2014 → L’IRD accueille le séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM)

L’IRD accueille le séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM)

Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Mai 2014

L’IRD accueille le séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb

Présentation

Le 20 mai 2014, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) accueille le séminaire de lancement de l’initiative Sahel-Maghreb (ISM) à Marseille. Conçue par l’Institut avec ses partenaires du Nord et du Sud, cette initiative vise à construire un plan d’actions prioritaires de recherche, de formation, d’innovation et de promotion de l’entreprenariat destiné à soutenir le développement durable du Sahel et son intégration régionale avec le Maghreb.

La région sahélienne est aujourd’hui confrontée aux grands défis du développement (lutte contre l’extrême pauvreté, adaptation aux effets du changement climatique, sécurité alimentaire et sanitaire…) auxquels s’ajoute une très forte instabilité et insécurité. Dans ce contexte, la communauté internationale s’organise progressivement pour relever ces défis. Cependant, à ce jour, peu de projets fondés sur la recherche, la formation et l’innovation ont émergé à une échelle régionale pour promouvoir le développement.

C’est dans ce contexte que l’IRD, en collaboration avec ses partenaires du Nord et du Sud, a initié, lors de son séminaire annuel en octobre 2013, une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les trois piliers de la société de la connaissance - la formation, la recherche et l’innovation - dans le développement durable du Sahel et son intégration régionale avec le Maghreb. Cette réflexion a bénéficié du soutien des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Mali et du Maroc, présents à cette occasion.

Pour en savoir plus sur le site de l’IRD

Page publiée le 29 juillet 2014