Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → Algérie → Ingénieur → Contribution à l’étude des modes d’exploitation et de gestion des parcours camelins en milieu saharien (cas de la région du Ghardaïa)

Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO) 2010

Contribution à l’étude des modes d’exploitation et de gestion des parcours camelins en milieu saharien (cas de la région du Ghardaïa)

BOUAGGA Abdelhamid

Titre : Contribution à l’étude des modes d’exploitation et de gestion des parcours camelins en milieu saharien (cas de la région du Ghardaïa)

Auteur : BOUAGGA Abdelhamid

Université de soutenance : Universite Kasdi Merbah Ouargla (UKMO)

Grade : Ingénieur d’Etat en Sciences Agronomiques (2010)

Résumé
La présente étude qui s’est assignée comme objectif principal en la détermination des modes d’exploitation et de gestion des parcours camelins sur la base d’enquêtes de terrain.au niveau de la région de Ghardaïa, potentiellement réputée pour l’élevage au sens plein du terme. Des suites des investigations exploratrices, on a pu tirer que le système de divagation a fini par devenir l’alternative lors des années défavorables et ce, à la recherche de l’herbe. Cependant si le système nomade a connu des évolutions à travers la fixation définitive ou temporaire des éleveurs. Transhumer en périphérie des zones habitées et à proximité des points d’eau n’est pas la bonne solution du fait qu’on assiste à une dégradation des parcours eu égard au prolongement de la durée d’exploitation. En l’absence d’une gestion adéquate de l’espace pastoral, la sonnette d’alarme est désormais tirée. C’est à partir de là que des recommandations ont été formulées afin de préserver et de promouvoir les parcours sahariens dans leur globalité et ceux camelins en particulier

Mots clés : Sahara, Ghardaïa, , Elevage, Camelin, Exploitation, Parcours

Présentation

Version intégrale (2,49 Mb)

Page publiée le 31 juillet 2014, mise à jour le 15 septembre 2018