Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2006 → Création d’un service municipal d’assainissement liquide : réalisation du système d’assainissement de l’Oasis de Figuig

2006

Création d’un service municipal d’assainissement liquide : réalisation du système d’assainissement de l’Oasis de Figuig

Maroc

Pays : Maroc

Lieu : Figuig

Dates : 2006/2009

Partenaires : Commune urbaine de Figuig ; Conseil général de Seine-Saint-Denis

Contexte

Oasis isolée en bordure du désert, éloignée de 100 km de la ville la plus proche et située à 900 m d’altitude, Figuig comptabilise 12 000 habitants répartis en 7 quartiers d’habitat. Des populations nomades se sont sédentarisées en raison de la sécheresse. Le raccordement de toutes les habitations au réseau d’eau potable a été réalisé depuis 1970. Avec la désertification, la localité est marquée par une raréfaction de la ressource en eau (quasi disparition de la nappe souterraine, diminution du nombre et du volume de production des sources captées en profondeur). La maîtrise de l’eau a été à l’origine de nombreux conflits dans l’histoire de l’oasis.

Objectifs

L’objectif du projet est d’améliorer la gestion de l’eau au niveau de la Ville de Figuig (accès à l’eau potable et assainissement). Le programme prévoit la réalisation d’un réseau pour l’assainissement de la Ville. Trois quartiers sont concernés dans un premier temps.

Mise en œuvre du projet

Maître(s) d’œuvre du projet : Ville de Figuig
Maître(s) d’ouvrage du projet : Ville de Figuig

Coût total de l’opération : 182 000 euros

Pour plus d’information lien vers le site : Atlas français de la coopération décentralisée

Page publiée le 11 août 2014