Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2012 → Programme de développement rural de Wadi Fira (PDR-WF) Tchad

2012

Programme de développement rural de Wadi Fira (PDR-WF) Tchad

Tchad

Direction du Développement de la Coopération (Suisse)

Titre : Programme de développement rural de Wadi Fira (PDR-WF) Tchad

Pays/Région : Tchad

Numéro du projet : 7F-00455.05

Phase en cours : 01.12.2012 - 30.11.2015

Contexte
Située à l’est du Tchad, frontalière avec le Darfour soudanais, la région du Wadi Fira est mal desservie par les services déconcentrés de l’Etat. La présence de plus de 100’000 réfugiés pèse sur un environnement déjà fragile. Les niveaux d’accès à la santé et à l’éducation sont très faibles : le taux de malnutrition aigüe globale est de 18% et le taux de scolarisation est de 59%. Comme dans toutes les régions du nord et de l’est, à l’exception des acteurs humanitaires, il n’y a pratiquement pas d’agences de développement qui interviennent d’une manière continue. L’ONG PDR-WF est pratiquement la seule organisation qui appuie les communautés, dans leur structuration et leur développement à partir des ressources humaines et des potentialités de la région (maraîchage, élevage, bas-fonds).

Présentation
Dans une région sahélienne soumise aux aléas climatiques, ce programme concourt à répondre aux aspirations socio-économiques et culturelles des communautés rurales engagées dans la recherche de l’autosuffisance alimentaire et d’un meilleur accès à des services sociaux de base de qualité (éducation et santé). Cette phase 5 sera la dernière phase d’appui direct de la DDC au programme de l’ONG. Celle-ci pourra briguer des mandats au même titre que d’autres ONG tchadiennes dans le cadre des nouveaux programmes développés par la DDC au Tchad.

Partenaires chargé de la mise en œuvre : Programme de développement rural de Wadi Fira (PDR-WF)

Budget alloué par la DDC pour la phase en cours : CHF 1’700’000
Budget total du projet pour la phase en cours : CHF 2’622’492

Coopération Suisse

Page publiée le 18 août 2014, mise à jour le 2 juin 2019