Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées. Régions Farabana, Sélingué, Kotouba (Mali)

2014

Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées. Régions Farabana, Sélingué, Kotouba (Mali)

Mali

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Titre : Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées. Régions Farabana, Sélingué, Kotouba (Mali)

Pays : Mali

Référence : P-ML-AA0-022

Date d’approbation : 03/12/2013

Date de démarrage : 03/12/2014

Agence d’implémentation : MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL ET DE L’EAU

Objectifs
Le projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (PRESA-DCI) découle d’une démarche participative qui a associé l’ensemble des parties prenantes, notamment les organisations des producteurs, les communes et les offices de mise en valeur. Ces concertations ont permis de dresser un état des lieux exhaustif et d’identifier les besoins en développement agricole (infrastructures hydro-agricoles, désenclavement, commercialisation, etc.). Le projet se déroulera sur une période de 6 ans.
L’objectif sectoriel du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, au Mali. L’objectif spécifique du projet est l’accroissement durable de la production et de la productivité agricoles par la gestion efficiente des infrastructures hydro-agricoles et le développement des chaines de valeur des filières porteuses. La mise en œuvre du projet sera largement décentralisée au niveau des trois offices de développement de Sikasso, Ségou et Koulikoro et s’articulera autour de trois composantes principales : (i) Réhabilitation des infrastructures, (ii) Développement des chaines de valeur, et (iii) Gestion du projet.

Coûts
Total  : UAC 39,302,000
1 UAC = 1,131 EUR (July 2014)

Groupe de la Banque Africaine de Développement

Page publiée le 22 août 2014, mise à jour le 28 mai 2017