Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2014 → Réponse d’urgence à Gao et Bourem (Mali)

2014

Réponse d’urgence à Gao et Bourem (Mali)

Mali

Titre : Réponse d’urgence à Gao et Bourem (Mali)

Numéro de projet : D000591-001

Début — Fin : 2014-03-28 — 2015-03-31

Pays/Région : Mali

Agence d’exécution — Partenaire : Oxfam-Québec

Description
Quelque 3,3 millions de personnes vivant au Mali n’ont pas accès à une alimentation suffisante, saine et nutritive. Les troubles et le conflit qui touchent le Nord du pays ont entraîné le déplacement de 472 000 personnes, dont 171 000 qui ont dû fuir vers des pays voisins pour échapper à la violence.
Les réfugiés, les personnes déplacées à l’intérieur de leur pays et les collectivités d’accueil ont besoin d’une aide humanitaire immédiate, ce qui comprend de la protection, des abris, des aliments, des services de nutrition et de l’aide au rétablissement des moyens de subsistance, un accès à des services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement et des soins de santé.
Avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) , Oxfam-Québec fournit une aide d’urgence à 36 000 personnes touchées par le conflit dans les districts de Gao et de Bourem, ce qui comprend un accès à de l’eau et la fourniture d’articles essentiels pour améliorer leur santé et leurs moyens de subsistance.
Les activités de ce projet comprennent : 1) la remise en état ou la construction de points d’eau pour l’approvisionnement en eau potable ; 2) la distribution de trousses d’hygiène comprenant entre autres du savon, des bidons et des moustiquaires de protection contre les moustiques ; 3) la distribution de semences et d’outils pour la production de riz ; 4) la remise en état de digues afin d’empêcher les inondations ; 5) la promotion des droits de la personne et de l’équité en matière d’accès à l’aide humanitaire.

Contribution maximale de l’ACDI : 1 500 000 $

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

Page publiée le 24 août 2014, mise à jour le 28 mai 2017