Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Promotion du rôle et renforcement des capacités des Acteurs Non Etatiques (A.N.E.) dans les communes rurales de l’Hodh el Chargui (Mauritanie)

2010

Promotion du rôle et renforcement des capacités des Acteurs Non Etatiques (A.N.E.) dans les communes rurales de l’Hodh el Chargui (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Promotion du rôle et renforcement des capacités des Acteurs Non Etatiques (A.N.E.) dans les communes rurales de l’Hodh el Chargui (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Localisation : Hodh el Chargui

Durée : 36 mois à partir du 01.03.2010

Description
L’objectif global du projet est de réduire la pauvreté dans une logique de développement local durable basé sur une responsabilité accrue des acteurs locaux. Le projet vise notamment au renforcement des capacités des élus et des acteurs de la société civile dans 7 communes rurales du Hodh el Chargui en vue de leur participation effective et active - dans un cadre de concertation pertinent - à la planification, à la prise de décision et à la conduite des actions concernant le développement à l’échelle communale. L’Action repose sur le postulat que le développement durable est essentiellement garanti par une réelle application de la décentralisation et par la participation active de la société civile. Le projet se propose d’accompagner les 7 communes rurales dans l’élaboration de Plans de Développement Communal concertés, issus d’une participation effective des différents acteurs du territoire communal (jeunes, femmes, notables, élus…). Pour renforcer la participation et maintenir la mobilisation des communautés et des acteurs, quelques réalisations sont prévues dans le cadre de l’appui aux services de base et aux revenus des ménages. Ce sera ainsi l’opportunité de soutenir les associations dans leurs capacités et compétences et au même temps de renforcer la capacité de maîtrise d’ouvrage des communes.

Partenaires : GRDR et AGIR, France, Terre Solidaire Mauritanie.
Donneurs : Commissione Europea (486 618.00 EU 75 %) , Associazioni valdostane e piemontesi (S.P.S., Terranova Aosta, Ass. Giorgio e Nino Maurel).

Terre Solidali Italie

Pour plus d’information (pdf)

Page publiée le 25 août 2014, mise à jour le 6 juin 2020