Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2010 → Projet de relance vivrière communautaire Appui à la production agricole pour atteindre la suffisance alimentaire – PREVICO (Mauritanie)

2010

Projet de relance vivrière communautaire Appui à la production agricole pour atteindre la suffisance alimentaire – PREVICO (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Projet de relance vivrière communautaire Appui à la production agricole pour atteindre la suffisance alimentaire – PREVICO (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

Localisation : Comuni rurali di Noual, Hassi Etile, Oum Avnadesh, Hassi Mhadi, Koumbi Saleh et Bousteilla (Prefetture di Nema e i Timbedra)

Durée : 22 mois ; terminé le 31.10.2012

Description et résultats
Objectif du projet a été la réduction des impacts de la crise alimentaire sur les ménages ruraux vulnérables de 5 régions rurales de la Mauritanie. Le projet est mis en œuvre par GRDR (Ong française, chef de file du consortium), Terre Solidali Italie et Terre Solidaire Mauritanie, Ecodev et Tenmiya ; l’Ong Agir est aussi associée. Terre Solidali a été l’Ong responsable du projet en Hodh el Chargui. Le projet a renforcé l’autoproduction locale par la formation, la réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles et l’achat à un prix incitatif d’une partie de la récolte de céréales et légumineuses, au fin de stabiliser l’économie locale. Le projet a réalisé aussi des magasins dotés de stocks alimentaires communautaires accessibles aux ménages vulnérables, gérés par des comités de gestion villageois super visionnés par les administrations communales. Est capitalisée ici l’expérience des banques céréalières diffusées dans l’Afrique de l’ouest. Les actions mises en place par Terre Solidali ont bénéficié les ménages vulnérables du Hodh el Chargui, notamment 52.000 habitants des communes rurales de Noual, Hassi Madhi, Hassi Etile, Oum Avnadesh, Koumbi Salé et Bousteila ; les autorités locales et les services déconcentrés de l’état ont été impliqués dans la prévention et gestion des crises alimentaires.

Entre les résultats du projet en Hodh el Chargui, nous signalons la construction de 11 centres de stockage et la fourniture de 300 tonnes de céréales ; la constitution et le renforcement e 11 comités de gestion des magasins ; la construction et / ou réhabilitation de 6.150 ml. de infrastructures idroagricoles (diguettes en terre) pour retenir l’eaux de pluie et faciliter ainsi la production agricole locale sur une surface de m2 1.590.000

Partenaires : GRDR, France (chef de file) ; Terre Solidaire Mauritanie, Ecodev, Tenmiya (ONGs Mauritaniennes) et AGIR (associata)
Donneurs : Commissione Europea, Associazioni italiane (S.P.S. Aosta e Terranova Aosta).

Terre Solidali Italie

Page publiée le 25 août 2014, mise à jour le 6 juin 2020