Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2006 → L’eau et la vie dans les périmètres irrigués du Maroc

CIRAD Actualités

L’eau et la vie dans les périmètres irrigués du Maroc

Février 2006


-  L’eau et la vie dans les périmètres irrigués du Maroc

- A la demande du projet Wademed, quatre films thématiques ont été réalisés afin de saisir les réalités de l’agriculture familiale face aux pénuries d’eau dans le périmètre irrigué des Doukkala au Maroc.

  • Les films associent les paroles des agriculteurs à l’image pour aider le spectateur à les situer dans leur contexte. Ils ont été projetés à l’occasion d’un séminaire euro méditerranéen sur la modernisation de l’agriculture irriguée en avril 2004. Ils avaient pour but de faciliter des débats autour des thématiques du séminaire et plus particulièrement sur les freins à la mise en valeur agricole et sur la gestion de l’eau dans les Doukkala.
  • Un film d’introduction capte l’essentiel des discussions qui ont eu lieu suite à la projection des films et restitue l’ambiance des projections.
  • Le dernier film de la série concerne le périmètre du Gharb au Maroc. Il retrace le combat d’agriculteurs qui, face à la sécheresse, prélèvent l’eau dans le canal Boumaïz. Le canal passe devant leurs exploitations agricoles mais l’eau ne leur est pas réservée. Aujourd’hui ces prélèvements sont tolérés et une mise en valeur impressionnante entoure le canal, en attendant des équipements durables pour lesquels les paysans formulent des propositions.

- Conception : Hassan Kemmoun et Marcel Kuper
Réalisation : Mohammed Bkiyar

- Pour en savoir plus sur le site du CIRAD

Page publiée le 31 mai 2006, mise à jour le 22 février 2007