Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2005 → Circuit de tourisme solidaire dans la région de Tiznit (Maroc)

2005

Circuit de tourisme solidaire dans la région de Tiznit (Maroc)

Maroc

Pays : Maroc

Dates : Année de début de projet 2005

Partenaires : Villes de Tiznit et Saint-Denis

Objectif

Valorisation du patrimoine avec la participation des artisans et associations locales des deux territoires. Encourager le développement d’une compétence municipale sur la question du tourisme ; Création d’activités génératrices de revenus pour les habitants et les coopératives.

Description du projet

L’association Asays33 est une association de jeunes franco-berbères qui oeuvre pour la promotion de la culture berbère en France, dans une démarche citoyenne et solidaire.

Dans ce cadre, elle a monté l’opération « Partir utile, revenir solidaire », qui permet chaque année à des groupes de touristes français et marocains issus de la migration de partir dans une démarche de tourisme solidaire dans la région de Tiznit, dont sont originaires la plupart des membres de l’association.

La ville de Saint-Denis a choisi de soutenir cette opération d’Asays à travers une subvention et le recrutement d’une stagiaire pour aider à la mise en place du projet. En effet, l’axe de travail de la coopération entre les villes de Tiznit et Saint-Denis est « la valorisation du patrimoine ». Cette initiative favorise le dialogue culturel et la promotion de la diversité à Saint Denis. C’est pour cette raison que la ville de Saint Denis a décidé d’appuyer l’association Asays dans l’organisation de ces voyages solidaires dans la région de Tiznit.

Pour plus d’information lien vers le site de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Page publiée le 28 août 2014