Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sahel → Réalisation d’une étude sur les conditions de diffusion des ouvrages d’assainissement autonome au Sahel

2008

Réalisation d’une étude sur les conditions de diffusion des ouvrages d’assainissement autonome au Sahel

Sahel (Niger, Burkina Faso, Sénégal et Mali)

Titre : Zones rurales du Sahel (Niger, Burkina Faso, Sénégal et Mali)

Pays : Sahel (Niger, Burkina Faso, Sénégal et Mali)

Dates : Année de début de projet 2008 ; Date de fin du projet 16/12/2009

Partenaires : Association Eau Vive ; SIAAP (Service Public de l’Assainissement francilien)

Historique
Eau Vive a proposé au SIAAP de réaliser une étude de capitalisation sur les facteurs techniques, sociaux et économiques, favorables au développement de l’assainissement autonome en milieu rural au Sahel, suite au constat du manque d’émergence d’un marché économique local de l’assainissement autonome. Une convention d’une durée de un an a été signée en décembre 2008 pour la réalisation de l’étude.

Objectif

Identifier les conditions techniques, financières, sociales, organisationnelles et institutionnelles, favorables au développement à grande échelle de l’assainissement autonome au Sahel

Description du projet
L’étude a pour objectif de cerner les conditions de réussite d’une diffusion à grande échelle de systèmes autonomes d’assainissement en milieu rural, en minimisant l’apport financier extérieur et en encourageant l’émergence et le développement d’un marché local de l’assainissement. En se basant sur des études existantes, sur l’expérience de programmes réalisés, sur des enquêtes sectorielles (autorités locales, familles, services d’hygiène et d’assainissement, opérateurs techniques, etc.), et sur l’analyse de la demande et de l’offre, l’étude cerne d’une part les freins et obstacles à la diffusion des équipements d’assainissement autonomes et identifie d’autre part les conditions favorables à cette diffusion. L’étude examine les aspects techniques, sociaux, économiques et financiers, de formation et de compétences aussi bien pour les populations que pour les représentants locaux et les opérateurs.
Le champ de l’étude est celui des zones rurales du Sahel, caractérisées par un habitat dispersé et une faible densité de population, y compris dans les centres villageois, où le système d’assainissement autonome est justifié techniquement et économiquement. La zone géographique de l’étude porte sur 4 pays du Sahel : le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal et le Mali.

Coût total de l’opération : 154 381 EU

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Page publiée le 29 août 2014, mise à jour le 9 avril 2018