Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Améliorer l’accessibilité à l’eau pour les 6690 habitants de trois villages de la Commune rurale de Kouré au Niger

2013

Améliorer l’accessibilité à l’eau pour les 6690 habitants de trois villages de la Commune rurale de Kouré au Niger

Niger

Titre : Améliorer l’accessibilité à l’eau pour les 6690 habitants de trois villages de la Commune rurale de Kouré au Niger

Pays : Niger

Dates : Année de début de projet 2013

Partenaires : Commune rurale de Kouré ; Commune de Coulaines

Contexte
La Commune rurale de Kouré est située à environ 60 km de Niamey, capitale du Niger. Elle est composée de 27 villages administratifs, soit 36 720 habitants. Les équipements en eau sont très limités : un ou deux puits par village sont munis d’adductions d’eau potable et de panneaux solaires. L’approvisionnement en eau se fait essentiellement dans des puits creusés, non tapissés de béton, dispersés sur les 1 000 km2 de la commune. Le ravitaillement en eau, épuisant, long et dangereux, est réalisé par les femmes et les enfants.

Objectif
Ce projet pluriannuel a pour but d’assurer l’accessibilité à l’eau au sein de trois villages de la Commune rurale de Kouré dont les actions portent sur des travaux de réhabilitation des ouvrages hydrauliques et le renforcement de la couverture solaire pour l’alimentation des électropompes. Améliorer la qualité de vie des habitants de la Commune rurale de Kouré, en facilitant les conditions d’accès à l’eau potable par un apport de cette ressource en quantité et en qualité suffisantes au cœur des villages. L’amélioration des conditions d’approvisionnement donneront aux populations d’autres perspectives d’avenir. Les enfants en âge d’être scolarisés pourront suivre un enseignement régulier et les femmes pourront se consacrer au développement du maraîchage ou exercer des activités sources de revenus comme l’artisanat.

Description du projet
Le fil rouge du projet est le droit à l’eau pour tous pour une meilleure qualité de vie.
Le droit à l’eau pour les habitants de Sina Koara, Kokoarey et Karabedji induit des actions centrées sur la réhabilitation et la mise aux normes des infrastructures hydrauliques, le développement des panneaux solaires, source d’énergie propre et peu coûteuse pour l’alimentation des électropompes et pour pérenniser ce droit, la mise en œuvre d’appui institutionnel et d’une gouvernance locale.

Maître(s) d’œuvre : Société Niger Services
Maître(s) d’ouvrage : Commune rurale de Kouré
Bénéficiaire(s) : Villages de Karabedji, Kokoarey et Sina Koara (6690 habitants)

Coût total de l’opération : 120 867 EU

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Page publiée le 29 août 2014, mise à jour le 11 avril 2018