Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Niger → Electrification solaire des cases de santé de la commune urbaine d’Agadez (Niger)

2013

Electrification solaire des cases de santé de la commune urbaine d’Agadez (Niger)

Niger

Titre : Electrification solaire des cases de santé de la commune urbaine d’Agadez (Niger)

Pays : Niger

Dates : 2013

Partenaires : Commune urbaine d’Agadez ; Ville de Saint Brieuc ; Conseil Général des Côtes d’Armor, Conseil régional de Bretagne, Syndicat départemental de l’électricité ; association Electriciens sans Frontières

Objectif
Au vu du contexte, seule une solution décentralisée est envisageable : l’électrification solaire individuelle de chaque case de santé permettra d’assurer l’autonomie énergétique des structures. Il est donc prévu d’équiper chaque case de santé de panneaux, régulateurs et batteries solaires permettant d’alimenter une installation intérieure assurant l’éclairage et la ventilation des bâtiments et la réfrigération des médicaments.
De plus, pour assurer la maintenance de ces installations, on prévoit d’une part de former deux électriciens qui seront recrutés par la mairie et encadrés par le service des mines et de l’énergie, et qui seront chargés de la maintenance technique des installations, et d’autre part, de mettre en place un comité local d’électrification au sein des communautés villageoises qui assurera la gestion courante de l’installation, veillera à son utilisation correcte avec les agents de la case de santé et préviendra les services techniques si nécessaire en cas de problème ou de panne.
Cette initiative contribuera à l’amélioration globale des soins dispensés. A terme, les cases de santé devraient être équipées de systèmes photovoltaïques répondant aux normes de développement durable. Les cases gagneront en confort et permettront d’offrir une meilleure qualité des soins de jour comme de nuit, un stockage plus efficace des produits. L’éclairage permettra de prolonger le temps de travail des agents de santé et facilitera par exemple le suivi des accouchements de nuit.

Description du projet
Les cases de santé sont les structures de soin de base au Niger et donc à Agadez.
Les finalités du projet sont de :
* sécuriser le stockage des médicaments ;
* améliorer les conditions de travail des agents de santé ;
* augmenter les horaires possibles de travail des agents de santé la nuit et ainsi permettre de faire face à toutes les urgences, notamment les accouchements nocturnes ;

Maître(s) d’oeuvre : Commune urbaine d’Agadez
Maître(s) d’ouvrage : Saint Brieuc
Bénéficiaire(s) : Les populations rurales d’AGADEZ qui pourront faire appel plus largement à ces infrastructures de santé dont l’accès sera amélioré s’inscrivant dans un développement local durable (Estimation : 10.955 personnes)

Coût total de l’opération : 255 000 EU

Commission Nationale de la Coopération Décentralisée

Page publiée le 29 août 2014, mise à jour le 11 avril 2018