Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Sites utiles → F → Fondation des déserts du Monde

Fondation des déserts du Monde

Fondation des déserts du Monde

-  Présentation

La Fondation Déserts du Monde est une Association Internationale créée en Algérie, au mois d’avril 2002 à l’initiative de Monsieur Chérif RAHMANI, Ministre de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, et sous le haut patronage de Son excellence Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, de Son Excellence Monsieur Thabo M’BEKI, Président de la République d’Afrique du Sud et de son Excellence Monsieur Olusegun OBASANJO, Président de la République du Nigeria.

-  Pourquoi ?

  • Partout dans le monde, le mot désert est synonyme de vide, de sécheresse, de souffrance, de famine et de mort. La Fondation Déserts du Monde a pour mission de montrer que le désert peut être synonyme de vie, de richesse, de développement, de progrès et de solidarité pour les peuples du désert et pour l’humanité.
  • Le réchauffement climatique de la planète se traduit par une progression des zones désertiques partout dans le monde, particulièrement au Sahara. Cette progression menace de nombreux pays du Sahel en Afrique, ainsi que la Chine, l’Inde, l’Arabie, le Pakistan, l’Iran... en Asie ; le Pérou, l’Argentine en Amérique Latine, mais aussi des pays développés comme les Etats-Unis ou l’Australie.
  • L’Algérie dont la majorité du territoire est constituée par le Sahara est l’un des pays les plus touchés par la désertification. Il est normal et naturel que ces pays soient les initiateurs d’un projet de création d’une fondation internationale pour lutter contre la désertification.

-  Objectifs

Les objectifs de la Fondation s’inscrivent totalement dans la continuité des actions des Nations Unies en faveur du développement. De plus, elle se base sur la déclaration de Johannesburg sur le développement durable :

  • La lutte contre la désertification ;
  • L’Aide et le financement des projets de développement à l’échelle locale, régionale et internationale en faveur des populations des déserts ;
  • La promotion des actions de protection de l’environnement ;
  • La lutte contre la pauvreté ;
  • La Protection et promotion des cultures et civilisations des peuples de tous les déserts du monde ;
  • La valorisation des traditions , des savoirs faire ,des des cultures et civilisations des Peuples des déserts.

- Pour en savoir plus sur la Fondation

Page publiée le 8 juin 2006, mise à jour le 20 novembre 2009