Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Djibouti → Renforcement des capacités en équipements solaires pour le centre communautaire d’insertion professionnel de Tadjourah (Djibouti)

2014

Renforcement des capacités en équipements solaires pour le centre communautaire d’insertion professionnel de Tadjourah (Djibouti)

Djibouti

Titre : Renforcement des capacités en équipements solaires pour le centre communautaire d’insertion professionnel de Tadjourah (Djibouti)

Pays : Djibouti

N° projet  : DJI/SGP/OP5/Y3/CORE/CC/2014/03

Durée : Start Date : 10/2014 - End Date : 2/2015

Contexte
La région de Tadjourah ne dispose pas de Centre Socioprofessionnel pour femmes. Le contexte économique et social actuel qui s’avère difficile impose de mettre en place une structure d’encadrement et la recherche de nouveaux modes d’organisation de travail permettant de favoriser l’emploi, notamment la création d’entreprise par les femmes et pour les femmes. Bref rendre la femme autonome.
Le changement climatique et la crise alimentaire et économique ralentissent les objectifs du millénaire pour le développement censé réduire la pauvreté. La préservation de l’environnement dépend des comportements humains qui sont certes aggravé par les changements climatiques et son corolaire par les sécheresses récurrentes qui favorisent la pauvreté.
De plus, la région est caractérisée par un taux de chômage élevé des femmes et jeunes filles : la surcharge des foyers, leur rémunération moyenne plus faible, leur développement de carrière davantage semé d’embûche, l’isolement des femmes rurales et l’exode massif vers les zones urbaines et notamment vers Tadjourah-ville pour la région de Tadjourah sont autant des facteurs de la crise socio-économique dans la région.

Résumé du projet
L’objectif de ce projet est de permettre aux femmes et jeunes filles de mieux s’organiser et organiser leur activité et de favoriser ainsi leur prise d’autonomie financière, économique et sociale en en harmonie avec un développement respectueux de l’environnement. D’où la corrélation étroite entre approvisionnement en énergie renouvelable, lutte contre la pauvreté et protection du climat.

Financement
Grant Amount : US$ 27,294.00
Co-Financing in-Kind : US$ 28,500.00

Bénéficiaire : Association des Femmes de Tadjourah

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 12 septembre 2014, mise à jour le 3 avril 2018