Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2005 → Renforcer les capacités des associations et des communautés locales de la zone du parc national de Tazzeka par la formation et l’action dans les secteurs de la poterie, de l’écotourisme et des PAM (Maroc)

2005

Renforcer les capacités des associations et des communautés locales de la zone du parc national de Tazzeka par la formation et l’action dans les secteurs de la poterie, de l’écotourisme et des PAM (Maroc)

Maroc

Titre : Renforcer les capacités des associations et des communautés locales de la zone du parc national de Tazzeka par la formation et l’action dans les secteurs de la poterie, de l’écotourisme et des PAM (Maroc)

Pays : Maroc

N° projet  : MOR/04/02

Durée : Start Date : 5/2005 End Date : 12/2009

Résumé du projet

Le présent projet sera mis en place au niveau de 28 douars des communes rurales de Smiâ et de Zrarda, communes limitrophes du Parc National de Tazzeka et des Sibes avoisinants. Il se propose de faire face au manque d’intervention des acteurs locaux (associations et communautés), en matière de gestion rationnelle de la biodiversité et des ressources naturelles de cette zone. Ce déficit d’intervention est du au manque de connaissances des acteurs locaux sur les richesses naturelles de ces sites, les menaces qui pèsent sur ces richesses et le type d’actions à engager pour contribuer à la résolution de ces problèmes.

L’objectif global du projet est de contribuer au renforcement des capacités d’intervention des acteurs locaux en matière de conservation de la biodiversité et des ressources naturelles du Parc de Tazzeka et des Sibes avoisinants.

Les activités qui seront réalisées sont : 1. l’organisation d’une session de formation des acteurs locaux sur la biodiversité et les changements climatiques ; 2. l’identification des axes de valorisation des PAM ; 3. le montage d’un projet complémentaire dans le domaine de valorisation des PAM ; 4. la production d’outils d’information sur la biodiversité du Parc et des Sibes (affiches et fiches techniques de présentation de quelques espèces importantes) ; 5. le montage d’un projet complémentaire dans le domaine de la biodiversité ; 6. la sensibilisation des potiers et des propriétaires des hammams de la commune de Smiâ sur les technologies permettant la réduction de la consommation du bois de feu. 7. l’identification et l’initiation d’activités génératrices de revenus dans les secteurs de l’artisanat et de l’écotourisme en faveur des populations locales.

Financement

Grant Amount : US$ 16,667.00
Co-Financing in-Kind : US$ 7,770.00

Bénéficiaire  : Association Adrar pour le développement et l’environnement

Lien vers la présentation du projet

Page publiée le 21 septembre 2014