Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Annonces → Annonces 2006 → Forum International Désertif’actions

Septembre 2006

Forum International Désertif’actions

21, 22 et 23 septembre 2006 - Montpellier

- 21, 22 et 23 septembre 2006 - Montpellier

-  Présentation
Dans le cadre de l’Année Internationale des Déserts et de la Désertification des organisations de la société civile ont mis en commun leurs efforts pour organiser un forum international à Montpellier, qui réunira plus de 200 organisations de toutes parties du monde travaillant sur des questions de développement durable dans des zones arides.

-  But
Le sens global du forum Désertif-Actions est de permettre la rencontre des organisations de la société civile travaillant dans les zones arides dans le cadre de la CCD et d’autres accords multilatéraux pour communiquer sur l’importance du travail dans les zones arides à une large audience d’ONGs, de collectivités locales, d’institutions internationales et au secteur privé.

- Objectifs
Le forum a trois objectifs et sujets spécifiques :

  • rendre la question des zones arides plus prioritaire dans les agendas politiques nationaux et internationaux.
  • explorer le potentiel économique innovant des zones arides en vue d’accroître le revenu des communautés locales.
  • faire entrer le rôle des organisations de la société civile et leurs réseaux nationaux/internationaux dans une stratégie.

- Appel de Montpellier pour les zones arides
Les recommandations doivent contribuer à l’élaboration d’un « Appel de Montpellier pour les zones arides » qui comportera aussi une prise de position sur la valeur des zones arides et leur importance pour le mode de vie de nombreuses populations, ainsi qu’une stratégie pour une implication claire des organisations de la société civile. L’appel sera, entre autres, présenté à la conférence des chefs d’Etats et de Gouvernements qui se tiendra en octobre 2006 en Algérie.

- e-forum

  • Objectif 1 : Priorité des zones arides et agendas politiques Rendre plus prioritaire la question des zones arides dans les agendas politiques nationaux internationaux.
  • Objectif 2 : Potentiel économique, innovation et augmentation des revenus Explorer les potentiels économiques et innover pour accroître le revenu des communautés des zones arides.
  • Objectif 3 : Rôle et stratégies des organisations de la société civile Rendre stratégique le rôle des organisations de la société civile et leurs réseaux

- Pour en savoir plus

Page publiée le 11 septembre 2006, mise à jour le 22 février 2007