Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Brèves → Brèves 2006 → Des cultures durables pour les agriculteurs du Sertão brésilien

Août 2006

Des cultures durables pour les agriculteurs du Sertão brésilien

CIRAD actualités

- Des cultures durables pour les agriculteurs du Sertão brésilien

-  CIRAD Actualités : lundi 28 août 2006

- Dans la région semi-aride du Nordeste du Brésil, des agronomes du Cirad ont conçu une dizaine d’indicateurs de durabilité des systèmes de production, en collaboration avec les agriculteurs. Résultat : comprenant mieux le fonctionnement de leur agro-système, ces derniers ont pu adapter leurs pratiques.

- Le Sertão constitue l’arrière-pays de la région Nordeste. Région semi-aride, c’est également une zone traditionnelle d’élevage extensif. Or, Il y a trente ans, la croissance démographique diminue la disponibilité en terre et rend nécessaire l’intensification des systèmes de production. L’Etat promeut alors la révolution verte. Mais, en raison de la difficulté à prendre en compte les risques climatique et donc économique, cette action échoue.

- Pour y faire face, une modernisation contrôlée, qualifiée d’agroécologique, a été mise en place depuis une dizaine d’années. Elle repose sur l’hypothèse qu’il est possible d’augmenter la productivité des systèmes en modifiant les pratiques agricoles. L’idée est notamment de mieux valoriser les ressources en eau, sol ou biodiversité disponibles pour produire davantage de biomasse. Il s’agit également de mieux gérer cette dernière afin de garantir à la fois l’alimentation d’un troupeau plus important et la restitution des éléments minéraux et organiques aux sols et aux cultures.

- Aujourd’hui, la mesure de l’efficacité de ces nouvelles pratiques se pose. Quels indicateurs retenir dans une perspective de développement durable ?

- Pour en savoir plus sur le site du CIRAD

Page publiée le 11 septembre 2006, mise à jour le 8 septembre 2007