Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Valorisation des ressources naturelles par une gestion concertée du territoire de Gourel Hairé et environs (Mauritanie)

2009

Valorisation des ressources naturelles par une gestion concertée du territoire de Gourel Hairé et environs (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Valorisation des ressources naturelles par une gestion concertée du territoire de Gourel Hairé et environs (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

N° projet  : MAU/SGP/OP4/CORE/09/09

Durée : Start Date : 11/2009 End Date : 2/2011

Résumé du projet
Le projet vise la conservation et la restauration des sols pour limiter l’érosion hydrique et favoriser l’infiltration. Il envisage en la régénération des certaines essences locales (gommiers, acacias, jujubiers, …) qui contribueront à la restauration du tissu végétal de la zone. Les fruits naturels produits par ces espèces végétales pourront être commercialisés et constitueront une source de revenu pour les bénéficiaires. Le projet vise à améliorer les conditions de vie des populations et la reforestation de la zone par le développement de la production de produits naturels participant à la consommation traditionnelle locale. Le projet permettra la valorisation des produits forestiers non ligneux (jujube, gomme arabique) et la collecte de semences forestières en vue des ensemencements au niveau des zones à restaurer.

Résultats
Ces résultats ont été observés : Les populations ont pris conscience de l’intérêt qu’elles ont à gérer les ressources naturelles de leurs terroirs de manière participative et de préserver leur environnement duquel dépendent en grande partie leurs conditions de vie ; Une remontée biologique en zone de défens ; Les capacités de la population sont renforcées ; Celles-ci maîtrisent parfaitement désormais les techniques ; Les revenus des femmes des femmes sont améliorés par l’exercice d’activités génératrices de revenus ; Des comités de gestion et de surveillance des terroirs sont constitués et reconnus par la commune et le service départemental de l’environnement ; Les coupes d’arbres sont réduites à plus de 80% dans le milieu pour la même période l’année précédente.

Financement
Grant Amount : US$ 26,127.00
Co-Financing in-Kind : US$ 5,400.00

Bénéficiaire  : La Voix de l’Espoir

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 14 octobre 2014, mise à jour le 25 mai 2018