Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Restauration des terres agricoles dégradées de la zone de S’aavi (commune de Soudoud) et de la zone de N’ayma (commune de Sangrava) (Mauritanie)

2007

Restauration des terres agricoles dégradées de la zone de S’aavi (commune de Soudoud) et de la zone de N’ayma (commune de Sangrava) (Mauritanie)

Mauritanie

Titre : Restauration des terres agricoles dégradées de la zone de S’aavi (commune de Soudoud) et de la zone de N’ayma (commune de Sangrava) (Mauritanie)

Pays : Mauritanie

N° projet  : MAU/SGP/OP3/07/04

Durée : Start Date : 7/2007 End Date : 7/2008

Résumé du projet
Ce projet a pour objectif de restaurer des terres dégradées consécutivement au phénomène d’érosion hydrique et à la réhabilitation des pâturages dans la commune de Achram. Il s’agira de mettre en place une série de diguettes communautaires dans deux sites. Ces diguettes auront des longueurs de 300 à 700 m et permettront l’amélioration du bilan hydrique des terres en amont. Il sera mis en place également des diguettes pour la restauration des écosystèmes et l’amélioration des pâturages selon le même procédé. Chaque diguette sera destinée à un groupe de ménages qui en assurera l’exploitation pour des fins agricoles mais aussi pour la maintenance. Il est attendu de récupérer entre 80 et 120 ha de terre entre les deux sites.

Financement
Grant Amount : US$ 26,718.00
Co-Financing in-Kind : US$ 9,500.00

Bénéficiaire  : Club des Amis de la Moughataa de Moudjeria

GEF Small Grants Programme

Page publiée le 11 octobre 2014, mise à jour le 25 mai 2018